DAIQUIRI

Ingrédients

  • 60 ml Rhum blanc

  • 30 ml Citron vert

  • 10 ml Sucre de canne liquide

Le Daiquiri est un classique parmi les classiques, il fait partie notamment des six basiques de David Embury dans son Fine Art Of Mixing Drinks. Associé (comme beaucoup d'autres) à Ernest Hemingway, il est à l'origine d'un de ces surnoms sur l'île de Cuba : Papa Doble. En effet l'écrivain le commandait toujours sans sucre et avec double dose de rhum.

Comme beaucoup de classiques, il a inspiré de nombreuses variations, certaines étant tout simplement numérotées. C'est le cas par exemple du Daiquiri #3, la variante préférée de Jeffrey Morgenthaler, à base de pamplemousse et de Maraschino. Chez Tony Conigliaro on enlève une moitié de rhum et on la remplace par du Cointreau. Cela donne un Oh Gosh, un cocktail qui a même inspiré un passionné de cocktail au point qu'il a donné son nom à son blog.

Un peu d'histoire

Le cocktail aurait été inventé par Jennings Cox, un ingénieur américain qui travaillait dans une mine à Cuba. À cours de gin, et ne voulant pas servir de rhum pur, il l'aurait alors mélangé à du citron vert et du sucre. Le cocktail porte le nom d'une ville cubaine. François Monti dans son livre 101 cocktails doute un peu de cette légende, mais le cocktail est pour lui sans aucun doute le fruit d'une rencontre entre les Yankees et les cantineros.

Mon avis personnel

Un de mes cocktails préférés, il est au rhum cubain ce que le Old Fashioned est au bourbon.